les traditions en auvergne 63450


Saint Saturnin Autrefois (1890 – 1930)


IV - Les voies de communication les travaux


La proximité de Saint Amant Tallende, chef-lieu de canton bien desservi, assurait l'accès de Saint Saturnin.
Mais il a fallu lancer des moyens de communication avec les villages en hauteur ; et si la route de Saint Saturnin n'avait guère posé de problème ce fut au prix d'un effort communautaire considérable que fut construite à la fin du siècle dernier celle d'Olloix : une route creusée dans le flanc de la montagne, avec la sueur des hommes, secondés par les chevaux. C'était en effet la coutume de donner des journées de prestation acquitables en nature ou en espèces - cela pour les plus aisés, les rares propriétaires - pour l'entretien des chemins vicinaux et l'ouverture de nouvelles voies.
Avant 1910, la diligence via les Martres-de-Veyre assurait les trajets sur Clermont-Ferrand. Le courrier arrivait par la «Patache››.
Vers 1910, une heureuse initiative de la manufacture Michelin a permis une liaison plus rapide : des voitures d'essai partaient régulièrement de Saint Amant pour rejoindre Clermont-Ferrand et faisaient la navette. Les habitants qui le souhaitaient pouvaient être les passagers de ces dits taxis.
 

Sommaire Saint Saturnin Autrefois

 

 

SOMMAIRE HISTOIRE CULTURE