La proximité de Saint Amant Tallende,
chef-lieu de canton bien desservi,
assurait l'accès de Saint Saturnin.
Mais il a fallu lancer des moyens de
communication avec les villages en
hauteur ; et si la route de Saint
Saturnin n'avait guère posé de problème
ce fut au prix d'un effort communautaire
considérable que fut construite à la fin
du siècle dernier celle d'Olloix : une
route creusée dans le flanc de la
montagne, avec la sueur des hommes,
secondés par les chevaux. C'était en
effet la coutume de donner des journées
de prestation acquitables en nature ou
en espèces - cela pour les plus aisés,
les rares propriétaires - pour
l'entretien des chemins vicinaux et
l'ouverture de nouvelles voies.
Avant 1910, la diligence via les
Martres-de-Veyre assurait les trajets
sur Clermont-Ferrand. Le courrier
arrivait par la «Patache››.
Vers 1910, une heureuse initiative de la
manufacture Michelin a permis une
liaison plus rapide : des voitures
d'essai partaient régulièrement de Saint
Amant pour rejoindre Clermont-Ferrand et
faisaient la navette. Les habitants qui
le souhaitaient pouvaient être les
passagers de ces dits taxis.
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