LES PERSONNALITES

 

SOMMAIRE HISTOIRE CULTURE

 

ARTISTES

Saint Saturnin a souvent attiré les artistes du fait de la beauté de son site et de la clémence de son climat, protégé par la chaîne des Puys à l’ouest. Plusieurs peintres de l’école de Murols y ont posé leurs chevalets (Victor Charreton, voisin de Saint Amant Tallende, Mario Pérouse, Jules Zingg…). Certains autres artistes y ont séjourné, tels Blanche Selva, Lucien Madrassi et Gen Paul.
Il ne faut surtout pas oublier Yvonne Queylard, peintre rattachée à l’école de Murols, qui y possédait une maison.
 

 

 

ÂMES, MODES              
Tu ne serais pas une femme
 si tu ne savais pas si bien
 te faire et te refaire une âme,
 une âme neuve avec un rien.
 À ce jeu ta science est telle
 que, chaque fois que je te vois
 tu fais semblant d’être nouvelle,
 Et j’y suis pris toutes les fois

 Paul Géraldy
 extrait de « Toi et Moi »

 

ECRIVAINS ET COMEDIENS


La proximité de Clermont-Ferrand a fait que Saint Saturnin était un lieu de villégiature. Plusieurs écrivains sont venus s’y reposer et écrire dans une ambiance détendue. Ce fût le cas de Paul Bourget (Le démon de midi) qui vécu à Clermont-Ferrand et venait se reposer à Saint Saturnin et de Paul Géraldi qui y séjourna chez des amis pendant la guerre de 1914.
Une grande comédienne avait une maison à Saint Saturnin où elle aimait séjourner : Magdeleine Bérubet. Amoureuse du théâtre, elle a aussi écrit des pièces qui furent très appréciées.
 

 

PERSONNAGES HISTORIQUES

Le passé historique de Saint Saturnin tourne autour de la maison de la Tour d’Auvergne, dont des illustres représentants de notre Histoire de France. Nous y retrouvons le reine Catherine de Médicis, demoiselle de la Tour d’Auvergne, son fils Charles IX et sa fille Marguerite de Valois (la reine Margot). Ce furent ensuite les représentants de la famille de Broglie, ainsi que les personnalités de la cour de la Tour d’Auvergne - comme François Villot, capitaine-gouverneur du château d’Usson où fût exilée la reine Margot - qui ont donné son nom à la rue « des Nobles ».

 

HOMMES POLITIQUES

Saint Saturnin peut s’enorgueillir d’avoir eu comme concitoyen un ancien Ministre de l’Instruction Publique, le sénateur Agénor Bardoux ainsi que son fils, député et sénateur, Jacques Bardoux, l’un des fondateurs de notre association.