SOURCES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recensement du petit patrimoine
 

Source de Sazeirat

Village : Saint Saturnin Nomenclature : SO-01
Localisation : Coteaux du Puy de Peyronère Lieu dit : Sazeirat
Nature : source bâtie Domaine : public / privé
Désignation : source de Sazeirat
Coordonnées : 45°39’14’’nord – 3°5’56’’est GPS :
Parcelle : Altitude : 590 m
Intérêt : historique / architectural / artistique / autre
Dimensions : - intérieures :long. 3m30, larg. 2m40, haut. 1m20
- cuve : long. 2m, larg. 1m, prof. 0m80
Etat de conservation : bonne – la partie avant de la voûte est tombée, le reste a été consolidé. La cuve est en bon état.
Description : voir au dos de cette fiche



Source de Sazeirat – vue générale
 

Description : la source n’alimente plus cette construction, mais un ruisselet d’eau calcaire est observable à quelques mètres à l’est.
Il s’agit d’une construction voûtée de plein cintre, protégeant une cuve rectangulaire réceptacle de l’eau. Cette cuve est centrée et se situe à 0m60 de l’entrée et 0m80 du fond. .
Une ouverture (larg. 0m70, haut. 0m90) au fond de la pièce débouche sur un éboulis de terre, vraisemblablement en direction de l’ancien captage.



 

Au fond, à droite de cette ouverture, nous distinguons un orifice arrondi qui précède un trou vertical dans lequel on peut passer la main.

Cet édifice est construit en pierres calcaires (arkose) et volcaniques. Cependant le fond de la cuve est constitué de dalles de Volvic ayant un format carré (0m32 x 0m32).
Au fond de la cuve, au nord, il y a le départ en terre cuite de 2 conduits de sortie de l’eau vers l’aqueduc d’amenée vers le lieu d’utilisation.

 


 

Histoire : La position de cette source, à l’aplomb de la citerne du château, laisse à penser que cette source servait à alimenter cette citerne. La réalité est sans doute plus compliquée.
 

Bibliographie : Armelle Guillaumont « Un aqueduc…Légende ou réalité ? » du Bulletin n° 17 de l’Association du Site de Gergovie – 1999
(pour en savoir plus, aller à citerne et aqueduc…)
Mise à jour le : 21 janvier 2009

 

 
 

RETOUR RECENSEMENT