BOURG MEDIEVAL

 
 
Les fortifications protégeaient le bourg médiéval au même titre que celles que nous pouvons observer autour des forts villageois, nombreux en Limagne.
De ces fortifications nous pouvons encore retrouver un certain nombre d’éléments défensifs. Ainsi la porte dite de la boucherie, des tours de défense, une poterne dominant le ravin de la Monne et une échauguette à proximité de l’emplacement d’une ancienne porte, rue des nobles.
 

 

De belles maisons de ville ont été construites à l’abri de ces fortifications. On y retrouve bien entendu les très belles demeures ayant appartenu à des hauts personnages, membres de la cour des seigneurs de La Tour, tel que l’hôtel Villot sur la place de l’église. Les plus anciennes de ces maisons ont été bâties à partir du XVème siècle et présentent des éléments d’architecture habituels à cette époque. Certaines ont été fortement remaniées aux XVIII et XIXème siècles.

 

Des échoppes montrent l’importance de la vie commerciale qui était celle du village à l’époque médiévale. Certaines arcatures sont encore visibles sur la façade de maisons d’habitation, sans omettre la très belle devanture de la boucherie, au bas de la rue du même nom.

 

D’autres éléments d’architecture et d’art dignes d’intérêt peuvent être observés dans le village, telle clé sculptée sur le linteau d’une porte, tel visage sur un corbeau ou telle rosace sur une maison, ainsi qu’une croix remarquable, hors les murs, dominant la place du marché.