bertrans queylard


LES GENS D’ICI

Jean-Paul JARTON

« Saint-Saturnin et les passions de Jean-Paul »

Depuis de nombreuses années, Jean-Paul habite le village de Saint Saturnin, village où sa famille a de profondes racines et où il a vécu entouré de ses parents et de ses frères et sœurs.

La vie professionnelle l’a parfois tenu éloigné, mais il est revenu « au pays » dès que possible.

Comme une majorité des habitants de St Saturnin, Jean-Paul s’est trouvé « embarqué » dans la folle mais extraordinaire aventure du Son et Lumière – Spectacle vivant, initié par l’abbé Finet.

Il a œuvré, en toute discrétion, dans la partie technique, plus particulièrement, chargé des commandes à distance des éclairages.

Une de ses passions, la randonnée pédestre qu’il pratique, même en montagne, et qu’il a su communiquer aux jeunes et moins jeunes du village. Que de bons souvenirs et de nombreux fous rires sur les sentiers ! Dans la sueur et la bonne humeur, il nous a fait découvrir des sites magnifiques, parfois si près de chez nous !

Aujourd’hui encore, il organise, chaque jeudi, des sorties au départ de St Saturnin.

 

Deuxième grande aventure, le Jumelage avec le village de Jettenbach, en Bavière, mis en place par le maire G. Usclade.

Jean-Paul répondait présent pour les moments laborieux, mais aussi pour les moments festifs.

D’échanges en échanges, des liens amicaux se sont créés et il a su, comme beaucoup d’entre nous, assimiler… la culture bavaroise !

Pour ce faire, il a été un élève assidu des cours d’allemand mis en place par le comité de Jumelage.

Ambiance studieuse, certes, mais rire et gaîté étaient souvent au rendez-vous quand nous mettions en pratique les recettes de cuisine ou quand nous tentions d’interpréter des chansonnettes allemandes !

De quelle patience ont fait preuve nos enseignants !

Sa passion pour le jardinage est aussi bien connue ! Produire, dans les conditions les plus respectueuses de la nature, fruits et légumes et faire déguster sa production à ses proches, quel beau challenge ! Que dire de sa choucroute maison !

Dernière grande aventure, Jean-Paul a quitté le célibat et partage, désormais, avec son épouse Sylviane, une retraite bien méritée, entourée de leurs familles respectives.

   
 
SOMMAIRE LES GENS D'ICI