LE PETIT JOURNAL
 

PETIT JOURNAL des Amis de Saint Saturnin – n° 19 – décembre 2012

 

Editorial

 Chers amis, nous vous présentons un projet qui nous tient à cœur, celui de la restauration du pavillon situé à l’angle du chemin sous la ville et du chemin de Bernardy, derrière le collège Saint Joseph.

Aidez-nous

à le sauver !

Cette construction est l’objet principal de ce numéro du Petit Journal. Parlez-en autour de vous et venez nous faire part de votre motivation et de votre soutien.

François Delteil

Le pavillon Saint Joseph

Appelons-le pour le moment comme cela puisqu’il est aujourd’hui la propriété du collège mixte Saint Joseph.
Un peu d’histoire !
Cette construction a été probablement bâtie dans le courant du XIXème siècle, sur un terrain qui appartenait à la famille Chomette.
La base de sa construction est identique – en plus soignée – à la plupart des « tonnes de vigne » dont plusieurs exemplaires sont encore visibles sur le territoire de la commune.

Mais cet édicule a été traité suivant la mode de cette époque, un peu comme les « folies » ou les « fabriques » des jardins des XVIIIème et XIXème siècles.
Il a servi de cabane de jardin et – selon certains  – aurait même abrité les amours du jardinier.
Plus tard le terrain où s’érigeait ce pavillon a été cédé au Collège Saint Joseph qui n’avait sans doute pas d’usage pour cette construction. Il est donc tombé à l’abandon.

Notre projet 
Ce pavillon, comme vous pouvez le voir, est en très mauvais état du fait du manque d’étanchéité de sa toiture.

Nous avons donc fait le projet de restaurer cet édifice emblématique de l’entrée Est du village, en bordure du nouveau parking du collège : il se trouve également sur le chemin de retour qu’empruntent les visiteurs du village pour rejoindre la place du marché, par le colombier Hortefeux et la rue du marché.

 

Pour des raisons de financement des travaux, il était nécessaire que la commune en soit propriétaire ; nous avons fait les démarches auprès de la mairie et de l’OGEC St Joseph en ce sens.

La cession de ce pavillon à la commune est désormais en bonne voie et les ouvertures seront provisoirement obturées pour des raisons de sécurité.

Description 

Ce pavillon a été construit suivant un plan carré (4 m x 4 m extérieurement et 3 m x 3 m intérieurement).

Il possède trois ouvertures : une porte à l’est et deux fenêtres au nord et au sud. Ces ouvertures étaient fermées par des huisseries classiques (fenêtres à 2 battants et volets ainsi qu’une porte vraisemblablement en bois plein) aujourd’hui disparues.

Le sol est un simple plancher difficile à observer étant donné l’importance des gravats qui le recouvrent.

 

Un plafond de plâtre était suspendu à une charpente dont le mauvais état est pour le moins inquiétant. Cette charpente est cependant superbe, ce qui nous a incités à poursuivre notre démarche.

 Notre intention est donc d’entreprendre la restauration de ce pavillon, ce qui nécessitera dans un premier temps de déposer la toiture et la charpente afin de reconstituer celle-ci à l’identique.

Nous avons bon espoir de pouvoir effectuer ce travail de charpente avec un minimum d’aide extérieure. Il nous faudra cependant louer un engin de levage et acheter les poutres nécessaires.
 La toiture en zinc devra quant à elle être posée par un professionnel. Il en sera de même pour les huisseries. Le reste devrait pouvoir être mené à bien avec les bonnes volontés du village.

Nous sommes actuellement en cours d’évaluation des dépenses avant d’organiser le financement des travaux.

 Faites nous savoir votre soutien :

 En nous écrivant à notre adresse en mairie, ou en laissant un message sur notre boite mail :

amis.saint-saturnin@laposte.net

 

 

SOMMAIRE  PETIT  JOURNAL