SORTIES PATRIMOINE
SAMEDI  1 OCTOBRE 2011
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie patrimoine « si les bois m’étaient … Comté »
 

C’est le 1er octobre, deux semaines après les journées du Patrimoine, les Amis de Saint Saturnin ont participé à une sortie destinée à aller à la rencontre de hauts lieux du patrimoine régional. Nous avions choisi d’aller visiter quelques sites dans la Comté d’Auvergne.
 

Pour commencer, nous nous sommes rendus à Sallèdes à la Maison des Espaces Naturels où nous avons été reçus par Monsieur Paul Barnola, universitaire, président de l’ADVEP et défenseur de la forêt de la Comté.
Il nous proposa d’abord une présentation de la forêt, qui fût comtale, ducale, royale (sous Catherine de Médicis et la Reine Margot), puis républicaine. Elle a ensuite été vendue à des particuliers, une parcelle importante ayant appartenu à l’Hôtel Dieu.

C’est le Conseil Général du Puy de Dôme qui en est le propriétaire actuel, avec le souhait d’entretenir cet élément du patrimoine végétal. Puis il nous fit parcourir les sous-bois, parcelles plantées de résineux (sapins blancs et Douglas) puis parcelles couvertes plus naturellement de chênes et de charmes, avec force explications sur la biologie végétale.

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le très proche château de la Chaux-Mongros. Nous y avons été reçus par Monsieur Pierre Courtesseyre, président de l’association de sauvegarde du château de la Chaux-Mongros et ancien maire de Sallèdes.
Il nous a présenté le château, magnifique bâtisse qui était sur le point de disparaître, n’ayant plus de toiture. Il nous a parlé des efforts entrepris pour sauver ce château : le faire connaître grâce aux fêtes annuelles qui réunissent un grand nombre de personnes chaque été, et surtout le sauver de la destruction par les travaux de couverture qui ont pu être entrepris à l’aide de subventions de l’état. N’ayant plus de menace d’éboulements, nous avons pu parcourir les salles de ce château.



C’est sur le site magnifique de la terrasse du château offrant une vue sur la chaîne des Puys et le massif du Mont Dore que nous avons pique-niqué.
 

Nous avons continué par la visite du fort villageois de Saint Sandoux, reçus par Monsieur Jean-Henri Pallanche, son maire. Il nous a présenté la tour des forts, réhabilitation récente d’une ancienne tour avec trois salles pouvant servir pour des expositions et autresmanifestations.

 

 

 

Une collaboratrice de la commune nous a fait une rapide présentation des connaissances actuelles sur l’histoire de Saint Sandoux, avant de nous faire visiter le village (tour de l’ancien fort de plan carré avec ses 4 tours, fontaine en cours de restauration et venelles des forts où se trouvent encore les habitations où les agriculteurs venaient autrefois se réfugier à l’abri des murailles et les caves où ils entreposaient des vivres.

La journée s’est terminée par la visite du conservatoire des pommes situé près d’une chapelle restaurée par les habitants de Saint Sandoux.


 


 
   
 
 

RETOUR SORTIES PATRIMOINE