SORTIES PATRIMOINE
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2007
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Sortie patrimoine en Val d’Allier, entre Dauphiné et Livradois,
région connue comme la Toscane auvergnate.

 

C’est le 30 septembre 2007, deux semaines après les journées du Patrimoine, que nous avons participé à une sortie destinée à aller à la rencontre de hauts lieux du patrimoine régional. Nous avions choisi d’aller visiter quelques sites dans le Val d’Allier.

Pour commencer, nous nous sommes rendus à Mailhat, hameau de 50 habitants, dépendant de la commune de Lamongie, pour y visiter l’église romane du XIIème siècle. Le site est occupé par une église depuis le IXème siècle. Au XIème siècle, l’église est donnée à l’abbaye de Sauxillanges dont les moines fondèrent un prieuré et bâtirent l’église actuelle.
L’église, sœur de l’église d’Auzon, est remarquable par les sculptures et les chapiteaux que l’on peut admirer sur le portail sud et dans le chœur. Toute la richesse de la symbolique romane y est présente. A voir également la série de modillons qui, au chevet de l’église, polygonal à 5 pans coupés, retrace la création du monde.
Nous avons été reçus par Madame Isabelle Grosjean, présidente de l’association « les Amis de l’église de Mailhat ». Crée en 1991 elle a pour objectif la promotion culturelle, historique et spirituelle du monument et a permis un plan de restauration débutant en 1994.

Nous avons ensuite pris un repas sorti du sac, profitant du bel ensoleillement de cette journée d’automne, avec l’église et le village en point de mire.

Notre chemin nous a ensuite conduit vers la commanderie de Chauliac, bâtiment isolé sur la commune du Brocq. Construite au XIIIème siècle par les Hospitaliers de Saint Jean Baptiste de Jérusalem, cette commanderie avait pour fonction l’accueil des visiteurs et le secours aux malades. L’ordre des Hospitaliers – actuel ordre de Malte – créé par le pape Clément V afin d’assurer l’aide et le secours aux pèlerins lors des grandes croisades est devenu ordre souverain – représenté actuellement à l’ONU.
Nous visitons la chapelle de cette commanderie et ses remarquables peintures murales datées du XIVème siècle. Elles représentent un certain nombre de personnages – le christ, le roi, des hospitaliers, dont leur grand maître, un évêque etc.- placés de telle façon qu’ils nous racontent une histoire.
Nous avons été reçus par M. Georges Chassany, le propriétaire, qui s’est passionné par l’histoire des Hospitaliers. Après avoir acheté une ruine dans les années 70, il a entrepris la restauration des bâtiments, de la voûte de la chapelle, en partie écroulée et d’une grande partie des peintures murales.

Notre journée s’est terminée par la visite de l’abbaye de Sauxillanges, plus particulièrement de sa chapelle prieurale, siège de la Maison du Patrimoine, seul édifice actuellement visitable. Ses clés de voûte sont particulièrement remarquables.
Les moines de Cluny s’installent à Sauxillanges au milieu du Xème siècle pour y créer un prieuré, l’autel de l’église prieurale ayant été consacré par le pape Urbain II en 1095. Au XIIIème siècle, l’abbaye devient l’une des cinq filles majeures de l’ordre de Cluny.
Nous avons été reçus par Madame Nathalie Piccand, fille du président de l’Association Pierre le Vénérable et historienne d’art.

François Delteil
 
 
 

RETOUR SORTIES PATRIMOINE