SORTIES PATRIMOINE
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2013
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie patrimoine en Toscane auvergnate 


C’est le 29 septembre 2013, que nous était proposée une sortie destinée à aller à la rencontre de hauts lieux du patrimoine régional. Nous avions choisi d’aller visiter quelques sites dans le nord de la région connue sous le nom de Toscane d’Auvergne. Nous étions 20 participants à cette sortie (dont 2 enfants), par une journée grise, mais heureusement sans pluie.

Nous nous sommes d’abord rendus dans le village de Beauregard l’Evêque pour y visiter l’église Saint Etienne qui présente un magnifique retable en bois provenant du couvent des Minimes. Ce retable a été découpé en 4 parties pour l’adapter à l’exigüité de l’église, la partie centrale en occupant le choeur, est précédée d’un tabernacle en bois doré. Les parties représentant Saint Jean Baptiste et Saint François de Paule, fondateur des Minimes, sont placées de part et d’autre du chœur, la statue de la vierge dans une chapelle latérale.

 

Puis nous nous sommes rendus au bord de l’Allier pour découvrir la chapelle Saint Aventin, édifice des 10ème et 11ème siècles, dominant le cimetière de Beauregard. Nous avons pu admirer un étonnant ex-voto représente un voilier trois mats.
 

De là, nous avons rejoint le couvent des Minimes de Mirabeau et sa magnifique chapelle du 16ème siècle, malheureusement vide de tout son mobilier d’origine (le retable est désormais à Beauregard et le jubé a été vendu puis remonté chez un collectionneur…).

Cette chapelle entretenue par ses propriétaires, reçoit des concerts et autres manifestations festives.

 A coté, un splendide cloître du XVIIème siècle, précède des bâtiments conventuels à l’abandon.



 

Nous avons ensuite pris un repas sorti du sac dans la chapelle, transformée pour l’occasion en une tablée particulièrement conviviale.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Chauriat.  Cette petite cité possède deux églises : Sainte Marie, construite au XIIème siècle et abandonnée vers 1760 que nous n’avons pas visité, et Saint Julien bâtie également au XIIème siècle sur l’emplacement de Saint Pierre, le sanctuaire d’origine. L’église Saint Julien a subi plusieurs remaniements à la suite des nombreux séismes qui ont touché l’Auvergne au

XVème siècle. Reconstruite à l’économie, elle a désormais un chevet plat, ne possède plus de tribunes et a une toiture surbaissée et quelques éléments d’architecture gothique. Elle a également été remaniée au XIXème siècle. De ce fait elle est moins connue que les églises majeures de l’art roman auvergnat.

 

Nous avons aussi pu visiter, en face de l’église, la mairie de Chauriat, hôtel particulier du XVIIIème siècle dont les décors ont été particulièrement bien restaurés par la commune.

Notre chemin nous a ensuite conduit vers le fort villageois d’Espirat.

Autour de son église romane, éclairée par de magnifiques vitraux contemporains, nous avons pu admirer la suite des loges appuyées sur le mur d’enceinte du fort. Celui-ci est dominé d’une tour, amputée d’un tiers de sa hauteur à la révolution : on y a une vue étendue sur toute la région.

 

 

La journée s’est terminée par une visite rapide du fort villageois de Chas où nous retrouvons les anciennes loges autour d’une maison forte magnifiquement restaurée.

Nous sommes ici devant une ancienne porte de ce village.

 

François Delteil

 
 

RETOUR SORTIES PATRIMOINE