SORTIES PATRIMOINE
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014 

Sortie patrimoine dans le Lembron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est le 28 septembre,  que nous était proposée une sortie destinée à aller à la rencontre de hauts lieux du patrimoine régional. Nous avions choisi d’aller visiter quelques sites du Lembron que nous n’avions pu voir lors d’une précédente sortie en 2006. Nous étions 22 participants, par une journée magnifique.

Nous nous sommes d’abord rendus à Chalus pour y visiter le château qui domine la région de Saint Germain Lembron et la riche plaine de petite Limagne que l’on peut admirer de la terrasse. Cette plaine est  parsemée des collines qui, avant Richelieu, étaient dominés par autant de petits châteaux ou de maisons fortes.

Le site de Chalus était une coseigneurie où étaient bâtis, entre les 11ème et le 14ème siècle deux châteaux appartenant respectivement aux familles d’Apchon (Cantal) et de Chalus.

Ce dernier est habité par les actuels propriétaires.

Du château d’Apchon, nous avons pu voir ce qui reste des fortifications, une grande salle dont la charpente s’appuie sur les courtines, ainsi que les locaux installés dans le donjon. Nous avons ainsi admiré la pièce circulaire qui, à la base du donjon, servait de réserves de nourriture, l’oratoire, une salle des gardes et d’autres locaux dont l’usage s’est perdu. Quelques maisons du haut du village s’appuient sur la

courtine extérieure, une tour ayant été transformée en colombier. Nous n’avons pas évité d’aller voir le chaix et la cave dont les dimensions montrent l’importance du vignoble au moyen âge.

Nous avons pu également entrer dans la petite église du village, ancienne chapelle castrale de style roman. Une vierge en majesté qui y était installée est maintenant en sécurité au trésor de la cathédrale de Clermont.

Nous avons pris un repas sorti du sac sur la pelouse du parc du château de Chalus, moment de grande convivialité et de partage des ressources apportées par chacun.

De là, nous avons continué dans la vallée jusqu’à  Boudes  où nous avons fait la visite du fort villageois comme il y en a tant en Auvergne. Ceux-ci datent de l’époque où il fallait se protéger des routiers qui venaient piller cette riche région agricole.

Les habitants du village avaient donc bâti une enceinte fortifiée rectangulaire attenante au château dont il reste un magnifique donjon carré. Ils avaient installé, contre les courtines, les loges où ils

 

pouvaient entreposer des réserves et se réfugier en cas d’attaque.

Dans le fort, nous avons pu visiter l’église Saint Loup dont la structure attend les subsides qui permettraient de sauver cet édifice.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Saint Hérent. Installée sur un promontoire dominant la vallée encaissée du ruisseau de Courbières, la petite église dédiée à Saint Claire dresse ses deux murs à peigne, dont l’un supporte les deux cloches, restes du clocher détruit à la révolution. Récemment restaurée, l’église romane a retrouvé ses magnifiques peintures murales qui ont été datées des 14ème et 16ème siècles. Un ossuaire, au fond du cimetière, est bâti à l’à-pic du ruisseau.



Nous avons terminé notre journée chez  Marguerite Noirel, sculptrice de métal de réemploi dont l’atelier est situé dans une bergerie au milieu d’un jardin de rocailles exceptionnel.

François Delteil

 
 
 

RETOUR SORTIES PATRIMOINE