SORTIES PATRIMOINE
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2006
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie patrimoine en Dauphiné d’Auvergne
 

C’est le 24 septembre 2006, une semaine après les journées du Patrimoine, que nous avons participé à une sortie destinée à aller à la rencontre de hauts lieux du patrimoine régional. Nous avions choisi d’aller visiter quelques sites dans le Dauphiné d’Auvergne.

Pour commencer, nous nous sommes rendus à l’Abbaye de Mégemont, au pied du Cézalier, à 900 mètres d’altitude. Fondée en 1206 pour des religieuses, l’abbaye de Mégemont est fille de l’abbaye cistercienne de Montpeyroux (près de Puy-Guillaume). Mise a sac en 1575 par les huguenots, relevée au début du XVIIe siècle, elle accueille en 1611 les moines de l’abbaye de La Bénisson-Dieu qui permutent ainsi avec les moniales pour un climat moins rigoureux. Propriété privée à la révolution, elle fût utilisée comme bergerie.
Nous avons été reçus par Monsieur Benoit, président de l’association « Les Amis de l’Abbaye de Mégemont ». Crée en 1992, elle a acheté l’église et effectué d’importants travaux de restauration (toiture, dégagement du dallage…). Un chantier de fouilles financé par la DRAC, a été mené depuis deux ans par des chercheurs en archéologie médiévale sur les différentes strates du dallage de la salle capitulaire.

Nous avons pris un repas sorti du sac, abrités dans la salle communale du village de Chassagne mise à notre disposition par la mairie. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Dauzat sur Vodable où nous avons dû nous contenter de jeter un coup d’œil sur le site de cette magnifique vallée, l’église en travaux ne pouvant être visitée.

Notre chemin nous a ensuite conduit vers Mareugheol, bourg fortifié au XIVème siècle (en pleine guerre de cent ans), un des forts villageois les plus représentatifs parmi les quelques soixante répertoriés en Limagne. Nous avons pu visiter les ruelles étroites bordées d’anciens logis, bâtis sur caves voûtées, malheureusement en très mauvais état. Ces loges, qui servaient à engranger des vivres, des biens et permettaient de s’y réfugier en cas de troubles, seront réaménagées ultérieurement en bâtiments agricoles. Elles servirent notamment de caves lorsque la vigne se développe au XVIIIème et XIXème siècles. Nous avons été reçus par Madame Rey, présidente de l’association « Les Amis de Mareugheol et de son fort » qui, soutenue par la Fondation du Patrimoine, a entrepris la restauration d’une partie des remparts et des refuges qui lui sont adossés. A titre de curiosité, son église possédait la statue d’une vierge allaitant du XVème siècle qui est désormais conservée dans le trésor de la cathédrale de Clermont.

Notre journée s’est terminée par la visite de la charmante petite église de Colamine-sous-Vodable, isolée en pleine nature, au milieu d’un cimetière. Construite entre le Xème et le XIIème siècle, elle est fille de l’abbaye clunisienne de Sauxillanges.
Nous avons été reçus par Madame Renard, de l’ «Association de sauvegarde de Colamine » crée en 1977 afin de commencer la restauration de l’église. En 1979, en déplaçant le retable pour le remettre en état, l’on découvrit sept statues polychromes, dont une remarquable vierge en majesté. Ce sont ces statues que nous avons pu admirer.

Devant le succès de cette sortie, nous renouvellerons l’expérience et proposerons un nouvel itinéraire l’an prochain à la même époque.

François Delteil
 

 
 

RETOUR SORTIES PATRIMOINE