SORTIES PATRIMOINE
DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2012
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie patrimoine en Pays des Couzes
 

C’est le 23 septembre, une semaine après les journées du Patrimoine, que nous avons participé à une sortie destinée à aller à la rencontre de hauts lieux du patrimoine régional. Nous avions choisi d’aller visiter quelques sites dans le Pays des Couzes. Nous étions 28 participants à cette sortie (dont 8 enfants), par une journée magnifique.
 

Nous nous sommes d’abord rendus au château de Saint Diéry Bas. Sur ce site, il y eut une motte féodale construite sur un piton d’orgues basaltiques (ancien lac de lave ?), puis un château dont il ne reste que la chapelle et le donjon du XIème siècle. Le château actuel fût bâti entre le XIVème et le XVème siècle. Il appartint au XVIIIème siècle à Jean-Baptiste Dulac qui le transforma pour en faire sa résidence, sur les conseils de Jacques V Gabriel, père de Madame Dulac et architecte de Versailles sous Louis XV.
 

En contrebas du château, une magnifique chapelle romane bâtie à la fin du XIème siècle, modifiée au XVème (coupole du transept et voute de la nef). Elle fût la première chapelle castrale classée Monuments Historiques (1903). Elle a été restaurée après la dernière guerre, la restitution du clocher en pyramide datant de 1964.

Nous avons été reçus par leurs propriétaires, très impliqués dans l’entretien et la restauration de ce château, qui nous ont fait découvrir les magnifiques pièces et ses recoins cachés.

Nous avons pris un repas sorti du sac dans le parc, face au château et aux communs, une grange construite au XIIIème siècle et une écurie transformée à la même époque.
 

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers
Saint Victor la Rivière, pour visiter son église romane dont la partie principale a été édifiée au XIIème siècle.

Elle fût agrandie aux XVème et XVIème siècles (transept et chapelle nord). Son clocher date du 1828. Les restaurations récentes de cette église ont permis de restituer les décors peints aux XIIème, XIVème et XVIIème siècles et de les restaurer dans leur splendeur d’origine.
(insérer la photo de l’église)Nous nous sommes ensuite dirigés vers Saint Victor la Rivière, pour visiter son église romane dont la partie principale a été édifiée au XIIème siècle. Elle fût agrandie aux XVème et XVIème siècles (transept et chapelle nord). Son clocher date du 1828. Les restaurations récentes de cette église ont permis de restituer les décors peints aux XIIème, XIVème et XVIIème siècles et de les restaurer dans leur splendeur d’origine.
 

 

Notre chemin nous a ensuite conduit vers Cotteuges. Sur ce site, une forteresse a été bâtie vers 1270 par une branche de la famille de La Tour d’Auvergne. Elle appartient toujours à la même famille. De la forteresse, il reste une magnifique salle voûtée et le premier niveau d’une tour d’angle du XIIIème siècle, un corps de bâtiment du XIVème, une coursive et une tour du XVème siècle. Nous avons également admiré la tour (XVème siècle) dominant la porte d’entrée de cette forteresse dont la cour intérieure mesurait 60 m sur 30 m.

   

A partir du XIIIème siècle a été construite la résidence actuelle de la famille, agrandie au XVème puis au XVIème siècle, à l’ombre d’un tilleul datant de 1570.
Nous avons été reçus par le propriétaire qui nous a fait partager sa passion pour la forteresse médiévale dont les restes, malgré une utilisation agricole, n’ont subit aucun ajout postérieur au moyen âge.

   
 

François Delteil

 

RETOUR SORTIES PATRIMOINE